Ancrage théorique
Thérapie Cognitive et Comportementale 3 ème vague
Alors que les Thérapies Cognitives et Comportementales de la première vague avaient pour finalité la modification des comportements et les Théories Cognitives et Comportementales de la deuxième vague (cognitive), la modification du contenu des pensées, les Thérapies Cognitives et Comportementales de la troisième vague intègrent les apports des précédentes tout en y apportant des modifications et des éléments nouveaux, ce qui rend ces thérapies particulièrement complètes, riches, créatives et susceptibles de répondre à des problématiques et des profils de personnalité très variés.
Il s’agit dans le cadre de ces thérapie d’apporter des modifications cognitives (modifications au niveau de la pensée), sans passer par la modification du contenu des pensées mais par la modification du rapport que l’individu entretien avec ses pensées. Il s’agit également d’amener l’individu à changer ses comportements mais de manière flexible, se référant au concept de valeur (au sens de ce qui importe profondément pour la personne, ce qu’elle souhaite incarner, accomplir pour rendre sa vie la plus riche possible) et non de ceux de normalité et de pathologie.
Là où, en « TCC classique », on traitait un « trouble » (ex : une phobie sociale), dans les TCC de la 3è vague, on aide une personne qui présente une aspiration profonde (ex : le partage affectif), à dépasser son inconfort émotionnel (ex :sa gêne sociale) car cela à un sens profond pour elle et cela va contribuer à enrichir sa vie. Ces thérapies ont aussi la particularité d’accorder une place privilégiée aux émotions et leurs composantes corporelles (les sensations), notamment à travers des techniques d’imagerie (visualisation d’une situation passée ou à venir ayant pour but de réactiver les émotions et sensations associées à cette situation) et des interventions basées sur la méditation de pleine conscience.
Ainsi, ces thérapies utilisent des techniques communes aux TCC originelles, ayant fait preuve de leur efficacité avec une philosophie du soin différente, innovante, prenant en compte la personne dans sa particularité et sa profondeur.
Mindfulness / pleine présence
Les thérapies TCC de la 3ème vague utilisent essentiellement la mindfulness. La pleine conscience ou la pleine présence (qui me semble être une meilleure traduction et compréhension de la théorie) consiste à être présent à ce qui se passe dans l’instant présent et à l’accepter, sans jugement de valeur. La plupart des personnes pensent que la méditation consiste à s’asseoir en tailleur et à « faire le vide dans sa tête ». Cela est évidemment impossible. Nous pensons toujours à quelque chose. Par contre, nous pouvons décider d’observer nos pensées, en les considérant comme des pensées (défusion cognitive = nous ne sommes pas nos pensées) sans nous y attarder et à les observer comme des nuages qui passeraient dans le ciel. A chaque fois que nous nous égarons, nous essayons de revenir avec détermination et bienveillance sur l’objet de la méditation (la respiration, les 5 sens, le scan corporel, etc.)
THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT OU ACT
La thérapie d’acceptation et d’engagement ou ACT enseigne de nouvelles compétences psychologiques pour gérer efficacement les pensées, les émotions, les souvenirs douloureux, de manière à ce qu’ils aient moins d’impact sur nous.
Cette thérapie se base sur les valeurs, ce qui est important pour nous et ce qui compte pour nous.
Enfin, elle nous aide à utiliser cette connaissance de nous-même pour nous guider, nous inspirer, nous motiver à nous fixer des objectifs de vie et à poser des actions engagées, au service de ces objectifs et des valeurs qui les sous-tendent.
La thérapie ACT est scientifiquement éprouvée, tant en ce qui concerne ses principes que ses « techniques », et ce pour traiter de nombreux problèmes psychologiques dont l’anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif, la phobie sociale, l’anxiété généralisée, le stress au travail, la schizophrénie, la douleur chronique, les addictions, l’arrêt tabac, les troubles du comportement alimentaire, le contrôle du poids, le trouble de la personnalité borderline, l’adaptation psychologique à certaines maladies invalidantes tels le cancer, l’épilepsie, le diabète, les problèmes de couple …
La plupart de ces « étiquettes diagnostiques » ne vous disent rien ? Ce n’est absolument pas grave ! Nous ne sommes pas des étiquettes diagnostiques après tout ! Retenez simplement qu’ACT est une thérapie qui est adaptée à tout le monde.
Après tout, qui ne bénéficierait pas d’être plus psychologiquement présent au monde et à soi-même, plus armé pour faire face aux douleurs inhérentes à la vie, plus apte à apprécier pleinement chaque moment de sa vie quelles que soient les émotions ressenties, à être connecté à ses valeurs de manière à se fixer des objectifs de vie qui ont du sens pour nous et à poser des actes engagés au service de ces objectifs et valeurs ?
Je peux vous accompagner
Vous souhaitez l’aide d’une psychologue ou d’une sexologue confirmée ?